Puisqu'il circule, à titre de publicité (dont je tairais le nom), la photo et le titre une très jeune "musulmane voilée est une française comme les autres" alors je dis à titre d'incitation à la critique qu'une musulmane en string seins nus en centre ville est aussi une Française comme les autres.
Selon les options on aura grosso modo : Soit on interdit le voile comme le string seulement (qui n'est autorisé que sur la plage), soit on autorise (avec spécificités) le string comme le voile (sauf pour les fonctionnaires et dans le cadre de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion à l'école publique).
A priori les individus adultes s'habillent comme ils veulent mais dans le cadre d'une société qui peut limiter ce principe de liberté. Certaines sociétés - dont celles à l'islam dominant (variation) - imposent le voile aux femmes, et au-delà du voile imposent des façons de s'habiller très couvertes (jambes, bras aussi) pour les femmes.
Cette sexyphobie assez courante du monde musulman suscite la critique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du monde musulman. Du fait même de cette critique interne nous rattachons ces pratiques répressives à une variété d'intégrisme religieux de type sexyphobique (haine viscérale de la chair et des formes féminines, de certains vêtements féminins aussi). La sexyphobie plus le sexoséparatisme plus l'homophobie plus l'apologie d'une inégalité hommes-femmes sous le thème de la complémentarité montrent un ensemble de tendances hyper-patriarcales. Le patriarcat restreint de la modernité occidentale est refusé car trop en liberté et égalité. Nous avons là un contre-mouvement très réactionnaire.
Dans cette dynamique vers une hyperpatriarcat, certaines musulmanes adultes reproduisent cette domination religieuse-patriarcale sur de très jeunes enfants. Cela choque.
Christian DELARUE
https://altermd.blogspot.com/2018/08/les-droits-des-musulmanes-en-string.html
Religion du string et sexyphobie d'Etat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire