Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

mardi 21 août 2018

CLASSISME : Violence des riches du 1% d’en haut

CLASSISME : Violence des riches du 1% d’en haut

https://altermd.blogspot.com/2018/08/classisme-violence-des-riches-du-1-den.html
En matière de pluri-émancipation(s) on évoque les résistances et combats contre plusieurs dominations et on cite ordinairement: « sexisme, racisme, classisme » et d’autres encore évidemment (homophobie, intégrismes religieux, violences animales, etc).
Le « classisme » est l’une de ces puissantes dominations, à savoir la domination de classe. Cette domination quoique ancienne a une histoire liée aux luttes de classe et elle est donc multiforme . Elle vient d’en-haut, de la classe dominante, du 1% d’en-haut dit-on de nos jours.
Le langage de la domination, au sens générique du terme, est variable et il se décompose : domination plus spécifiée, exploitation, oppression en sont les trois formes principales. Il faut ajouter : discrimination, exclusion, stigmatisation, humiliation, arrogance, mépris. Mais aussi guerre car il n’y a pas que les guerres militaires qui sont destructrices.
Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la haute bourgeoisie, ont étudié la violence des riches (1), une véritable guerre sociale, guerre de classe, donc « classisme » , guerre très destructrice des appuis sociaux institutionnalisés comme Etat social au profit du peuple-classe et en son des couches sociales modestes . Destructrice aussi pour la nature.
Deux mécanismes favorisent la barbarie montante : « Financiarisation et déréglementation ont partie liée et ont pour résultat de privatiser les profits et de socialiser les pertes, ou d’abandonner la société qui bat de l’aile à son triste sort. » « La finance spéculative est prédatrice, elle prend sans donner. »
Christian DELARUE
1) On trouvera une note de lecture sur bibliothequefahrenheit.blogspot.com :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire