NPA et campagnes d'hidjabisation
Une large fraction du NPA voudrait empêcher la critique des intégrismes musulmans et des musulmanes identitaires jusqu'au-boutistes sous couvert d'islamophobie . Cette méthode est inacceptable !
Alors rappelons encore que l'islamophobie est un essentialisme du musulman, une haine du musulman simplement parce que musulman. En ce sens l'islamophobie est bien un racisme sur une base culturelle . Les musulmans, comme d'ailleurs les autres croyants des autres religions sont divers.
Il y a le droit de critique . Il y a droit de critique de la religion du point de vue de la philosophie ou de la science (la Raison) . Ce n'est pas notre modalité de critique qui porte contre des pratiques spécifiées et spécifiques . Ainsi, la critique d'un élément de l'islam comme le voile, toujours contestable à plus d'un titre, n'est pas de l'islamophobie. Elle ne vise ni l'islam en soi, ni un musulman essentialisé.
Souvent c'est l'intransigeantisme dans le port du voile qui est critiqué. Cette arrogance a le porter sans considération d'autres valeurs et principes. Ce suprématie identitaire est hautement critiquable. On ne saurait vouloir empêcher cette critique au nom du racisme.
A ce propos, le NPA a-t-il condamné les campagnes d'hidjabisation forcée des femmes par les islamistes et les intégristes musulmans en Algérie et ailleurs. Nous n'avons rien vu.
Christian Delarue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire