Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

samedi 16 juin 2018

Islamophobie entre sunnites et chiites

Islamophobie entre sunnites et chiites


Le match Maroc-Iran a donné lieu à une nouvelle poussée d'islamophobie entre sunnites et chiites.
Ici la violence verbale identitaire vient des sunnites du Maroc contre les chiites d'Iran et s'exprime à l'aide d'un fort vocabulaire sexiste !

Le foot accompagne très souvent - pas toujours - de fortes passions identitaires de type nationalistes . Ici elles se mélangent avec des haines religieuses intra-islam. Il y a alors renforcement des haines identitaires. Ces crispations sont très dangereuses !

Cela n'empêche pas certains sunnites et certains chiites de se trouver souvent d'accord pour stigmatiser les athées (mécréants) et les femmes non voilées. La sexyphobie et le sexo-séparatisme sont deux obsessions sources de méfaits chez les intégristes musulmans de toute tendance. On trouve aussi des musulmans progressistes au sein de chaque courant, ce qui oblige à éviter tout essentialisme, toute forme de racisme.

Christian DELARUE

Addendum
Il y a nul besoin de voir l'autre courant musulman comme "sortis de l'islam" pour qu'il y ait islamophobie. Il suffit qu'il y ait stigmatisation, injure et haine contre des musulmans réels ou supposés et peu importe le courant historique.  Le fait d'être soit-même musulman n'est pas une protection contre l'islamophobie. Si encore la haine portait contre des musulmans très réactionnaires au plan des moeurs on pourrait comprendre, mais ce n'est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire