1998-2018 : ATTAC et le MRAP
L’association altermondialiste ATTAC fête ses 20 ans ce 2 juin 2018. Elle est née le 3 juin 1998, il y a 20 ans !
- ATTAC
1998 : Attac à l’assaut des transactions financières - Archives vidéo et radio Ina.fr
- MRAP
Le MRAP est né après la seconde guerre mondiale et son changement de nom issu d’un congrès très important date de 1977 soit plus de 40 ans. Cinq ans après la loi de juillet 1972 contre le racisme le MRAP posait de façon indéfectible le principe de « lutte contre toutes les formes de racisme » en plus du volet « amitié entre les peuples »
- LIENS
*Histoire générale
On peut dire, bien que cela ne soit guère su, que l’arrimage de l’antiracisme universaliste spécifique du MRAP à l’ altermondialisation et à l’altermondialisme d’ATTAC s’est fait bien avant 1998, notamment avec la problématique des dettes du Tiers-monde portée par le CADTM né en 1990.
L’antiracisme du MRAP est lié depuis plus de 20 ans, à l’altermondialisme - même si le terme n’était pas encore employé - et ce, après une histoire plus ancienne de luttes contre le racisme, le colonialisme, l’esclavage et l’apartheid. Nous assumons et poursuivons la lutte de nos aînés qui se déroulait dans un cadre internationaliste.
* Articulation spécifique
Le lien MRAP-ATTAC a été assuré le plus souvent par ces trois militants : Claudie GARNIER (décédée), Christian DELARUE puis Augustin GROSDOY.
Ces acteurs ont aussi participé à divers Forum Sociaux, tantôt sur les thématiques d’ATTAC, tantôt sur des thématiques du MRAP.
Ce militantisme porte tout à la fois sur l’activité de sa propre organisation antiraciste (toutes ses commissions) mais aussi sur la mise en oeuvre des orientations de l’organisation altermondialiste . Et ce en lien avec ses partenaires syndicaux ou associatifs ou fondation (Copernic).
Christian DELARUE et Augustin GROSDOY
Christian DELARUE et Augustin GROSDOY
[Amitié entre les peuples] [AELP]
http://amitie-entre-les-peuples.org/
http://amitie-entre-les-peuples.org/
XXX
L’INA sur ATTAC 1998
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire