Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

lundi 7 mai 2018

Pour une transition sociale, écologique, féministe, antiraciste et laïque. (AG ATTAC)

Alternative altermondialiste.

Pour une transition sociale, écologique, féministe, antiraciste et laïque.

Intervention de Christian Delarue à l'AG d'ATTAC Paris 2018

XX

Parmi les "engagements d'attac" (cf document) on trouve en tout premier lieu "Désarmer la finance" (1er sous-titre) puis le " Pour une transition sociale, écologique et féministe" (2nd sous-titre). Mon intervention vise a expliciter brièvement les raisons d'un ajout : "et antiraciste"  (après : pour une transition sociale, écologique, féministe).

Depuis quelques années déjà Attac articule le volet social au volet écologique, le tout en réponse au capitalisme financiarisé ou au néoliberalisme. Il est acquis que ce capitalisme prédateur opère une double destruction que nous critiquons tant en théorie qu'en pratique (cf les alternatives et les mobilisations citées) .
NB : Le document d'orientation 2016 - 2018 des Assises de Lille de fin janvier 2016 avait en point 2 " Pour une transition écologique et sociale" . Le féminisme surtout et assez peu l'antiracisme étaient renvoyés plus loin à la "démocratie et l'égalité au coeur de notre action".
Il devrait être acquis que face aux divers processus destructeurs ou reactionnaires a l'oeuvre, il faille défendre un point de vue féministe - c'est fait -  mais aussi antiraciste et laïque.

Le texte présenté ici (en 1) visait et vise encore a introduire cette dimension oubliée dans ce texte et dans d'autres. Dans l'altermondialisme de façon générale (puisque je le dis aussi au sein du CADTM qui développe aussi un volet féministe mais pas antiraciste).

Par ailleurs le contexte (2) y oblige sans en faire une activité lourde qui n'est pas celle d'Attac. J'aurais dit la même chose à mes amis du CADTM (soit 1) contre la dette illégitime et 2) pour une alternative sociale, écologique, féministe et antiraciste)

Le fait qu'il y ait des débats a mener sur "quel antiracisme ?" (comme d'ailleurs sur "quel féminisme?" ou "quelle laïcité?" ) ne doit pas nous empêcher d'une position générale de principe contre le racisme.

Deux points encore.

- L' intervention orale de Martine Boudet concernant les "quartiers populaires" (3) est différente de la mienne mais elles sont complémentaires . On ne saurait faire comme si l'antiracisme était sans enjeu. Ce n'est pas tenable

- La résolution " Migrations" présentée par Philippe Wanesson (que j'ai soutenu avec autres) a été adoptée. Cela montre que l'on peut " avancer encore" comme l'indique le texte " {{Ag attac 2018 : Epression pour avancer encore}},

Christian DELARUE

1) AG ATTAC 2018 : Expression pour avancer plus encore. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/030518/ag-attac-2018-expression-pour-avancer-plus-encore-

2) Contextes : Les discriminations, la montée des intégrismes religieux et l’appel publié dans le Parisien le 22 avril contre un « nouvel d’antisémitisme » chez les musulmans. Il s'agit alors en réponse de défendre un antiracisme universaliste non campiste non communautariste et non populiste, combattant aussi bien l'antisémitisme que le racisme anti-arabe ou anti-musulman le tout sans accommodements avec toute forme d'intégrisme religieux.

3) Les "quartiers populaires" ne concernent pas que les familles immigrées ou issues de l’immigration. Ils sont divers : multicolores (blancs et non blancs) et multi-ethniques (diversité culturelle et d'origine). Il ne faut ni accepter la racialisation d'en-haut ni celle réactive d'en-bas. C'est Michel Kokoref qui exprimait cette tendance ainsi : "{Tout se passe comme si la racialisation « par le haut » s’inversait dans un processus d’ethnicisation « par le bas »}. Cependant, on ne saurait pour autant "ethniciser les rapports sociaux" dans les "quartiers de relégation" comme le disait jadis Jean-Marie DELARUE.
lire : 5 mai : Le lien avec les quartiers populaires. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire