Le 1% pillards du peuple-classe ! En tout cas le 1% accumule trop de richesse . C'est la redistribution qui est en cause.
Haine des riches ? De quoi la "foule haineuse" a-t-elle la haine ?
- de la prédation et de ses mécanismes
- de Macron et surtout de la politique
- des élites et surtout du fait qu'ils mènent des politiques favorables aux riches (cf ATTAC et les 5% d'en-haut)
Richophobie assumée ne signifie pas tout casser à priori, bien que cela ne soit pas exclus.
Richophobie ne signifie pas plus vouloir la richesse du 1% pour soi . Surtout pas !-
Il s'agit surtout que les riches - le 1% d'en-haut pour être précis- paient vraiment beaucoup plus pour que les pauvres aient plus ! C'est une redistribution vers le bas qui est demandé. L'inverse de ce qui se fait.
Etre richophobe ne signifie pas tout casser bien que cela puisse surgir avec l'insurrection qui vient. Les casseurs ne sont pas ceux qu'on croit ! Qui casse les "appuis sociaux" qui permettent aux jeunes de devenir adulte et aux séniors de rebondir ?
Il y a les casseurs d'en-bas qui sont épisodiques et les casseurs d'en-haut qui cassent en silence, avec des lois. Il y a aussi ceux qui cassent les individus au nom de l'Etat.
Richophobe signifie critiquer une 'élite particulière qui glose sur la méritocratie non pour accroitre la connaissance de tous comme tout bon prof le fait mais pour se gaver de pognon comme on dit certes vulgairement mais fort justement !
Richophobe c'est pour diminuer la richesse des riches pour mieux la répartir ! C'est un vecteur de la justice sociale et fiscale !quand les élites n'entendent rien et continuent la même politique de privatisation et d'enrichissement des riches.
LU (décembre 2018)
Primes variables versées selon les entreprises (dans le privé) :
1 er niveau (classes modestes) : jusqu’à 1,5 fois le Smic ,2nd niveau (moyen bas - au-dessus) : entre 1,5 et 2 Smic = somme moindre .Quid des fonctionnaires sur ces deux niveaux ?Les retraités ?
Ici on peut voir que c'est surtout un mécanisme de domination, d'oppression et d'exploitation qui est critiqué.
Quand Sartre disait "Pour aimer les hommes, il faut haïr ce qui les opprime", tout est dans ce "ce". La réaction n'est pas dirigé contre un groupe d'hommes ou des individus mais contre les mécanismes de l'oppression.
Christian DELARUE
NB : Dire "lutter contre inégalités contribue à un appauvrissement moyen de la société" n'est pas une réponse car nombre gilets jaunes se moquent de "l'appauvrissement moyen" (moi aussi d'ailleurs s'agissant de la France vu sa place au PIB) mais pas de la pauvreté des pauvres et la faiblesse des revenus des classes modestes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire