Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

dimanche 16 décembre 2018

Quelle gauche rouge-verte veut changer de cap ?

Quelle gauche rouge-verte veut changer de cap ?
 Et pourquoi le peuple-classe reste en lutte ce 14 décembre contre le souhait des classes dominantes qui voudraient que les classes populaires et moyennes rentrent à la maison ou au travail !

XX
Le 1% d’en-haut va-t-il payer la transition écologique via l’impôt et les taxes ? Non !
Le gouvernement va-t-il changer de cap ? Non ! 
Un gouvernement de droite, droite souverainiste ou droite pro-Union européenne ordolibérale le peut-il ? Non !
Un gouvernement "en même temps" de droite et de gauche, sous l'égide de la start-up nation ou de l'entreprise-france à objet social calé sur le profit du 1% le peut-il ? Non !
Quel combat social d'émancipation populaire avec quel combat écologique ? 
Quelles forces pour changer de cap ?

1) Quelle gauche veut changer de cap ? 

- Pas le PS ? Pas une "gauche plurielle" si on se souvient bien de ses limites ! Donc pas plus un ensemble politique affilié au PS (stratégie Mitterrand du « baiser qui tue » et du « strapontin offert au PCF » ): Que veut faire le PCF au-delà du «  les humains contre la finance » (le 1% sont des humains !) ? Que veulent faire les Ecologistes pour articuler justice sociale et justice climatique et l’imposer aux classes dominantes ?
- Autres forces politiques : Débat récurrent ici entre les propositions de la France Insoumise et du NPA avec en arrière-plan l’articulation d’une Europe avec une oligarchie néolibérale bridée et une France démocratisée (des réformes nécessaires ici pour démocratiser la "démocratie réellement existante") avec une véritable République (une sixième), tout à la fois sociale (rouge) et écologique (verte) , pas un souverainisme nationaliste de droite libérale !

2) Quelle forces d’en-bas pour imposer ce changement ?

Réponse dans un texte collectif (que j’ai signé aussi) : «les plus grands pollueurs sont exonérés de tout effort, les principales causes du réchauffement climatique ne sont pas traitées, la casse des services publics et des commerces de proximité et l’étalement urbain se poursuivent, les alternatives en matière de transport en commun ne sont pas développées. Le modèle du logement social en France est en mis en péril par sa marchandisation au profit des grands groupes privés. Dans ces conditions, ce n’est certainement pas aux classes moyennes et populaires de payer la transition écologique. » (in Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer - Libération)
Changer l'Etat ! L'Etat et la Haute Fonction publique ne doivent pas être au service de la finance, des FMN, du profit d'abord et du 1% d'en-haut (derrière la star-up nation ou l'entreprise-france et donc des FMN ou STN) mais de l'intérêt général - élémentaire - ce qui suppose de ne pas bloquer toute mesure politique qui permet de satisfaire les besoins sociaux d'en-bas et de permettre une vie meilleure pour les classes sociales modestes (moins de 1500 euros par mois) et pour les classes moyennes (juste au-dessus).  Pas de fétichisme pour les règles de Maastricht ! Faut savoir transgresser en suivant une éthique de service aux classes populaires !
Réhabiliter les services publics, les implanter sur les territoires et recruter des fonctionnaires de toute qualification sert à construire une France de justice sociale (et fiscale) et justice climatique ! 
Christian Delarue
altermondialiste signataire de
 Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer - Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire