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lundi 29 octobre 2018

National-chauvinisme et intégrisme religieux.

National-chauvinisme et intégrisme religieux.

Le national chauvinisme patriotique est aux sociétés occidentales « riches » ce qu’est l’islamisme-intégriste-djihadiste-nationaliste aux sociétés musulmanes « pauvres ».  écrit Robert Bibeau dans "L'Intégrisme islamiste face au National-chauvinisme" (https://www.legrandsoir.info/l-integrisme-islamiste-face-au-national-chauvinisme.html)

On ne saurait réduire la menace intégriste à sa forme la plus guerrière et meurtrière : le djihadisme. L'intégrisme religieux ne se réduit pas ordinairement à cette expression armée. L'intégrisme religieux est surtout agissant sans fusil ni bombe, mais pas sans insultes ni menaces diverses. Il est un contre-mouvement réactionnaire agissant contre la liberté des femmes et des hommes notamment homosexuels. Son expression au sein du monde musulman est sexoséparatiste et sexyphobique (aucune tolérance à toute forme corporelle féminine, à toute vue de la peau d'une femme) d’où l'imposition de l'hypertextile, soit le voile mais aussi la jupe couvrant les jambes jusqu'aux chevilles.

Autre erreur : Évoquer un "intégrisme laïc athée" est excessif et ne correspond à rien de sérieux. Rattacher cet "intégrisme" à un nationalisme chauvin patriotique et impérialiste est aussi excessif. Il existe un européisme nuisible dans la mesure ou il valide une domination économique, financière et bancaire forte de l'Union européenne contre les peuples-classe.

On peut aussi être athée et pour la laïcité comme tout croyant peut l'être. On peut aussi défendre la solidarité entre les peuples-classe contre les dominations d'en-haut qu'elles soient économiques, politiques, militaires. Quand à l'impérialisme, il vient des forces dominantes économiques - les multinationales - en lien avec les États (élus et caste HFP) tant au plan politique que militaire. Il n'implique quasiment pas le peuple-classe des pays du nord qui n'ont pas leur mot à dire sur les menées des classes dominantes privées et publiques de leur pays.

Dire que : "L’intégrisme-islamiste est la réponse des rapports sociaux de production aux transformations des forces productives dans chacun de ces pays en cours de développement capitaliste" ou que "L’intégrisme-islamiste est une réaction de survie et d’ajustement d’un système social en cours de transformation radicale" n'est pas faux mais elle n'est pas que cela. Supprimer l'impérialisme diminuera peut-être certaines formes d'intégrismes, surtout les plus guerrières mais n'éradiquera pas les formes classiques qui sont réellement réactionnaires. Il subsistera donc longtemps des formes archaïques d'intégrisme plus proprement religieux qui ne sont pas spécifiquement réponse à l'impérialisme du Nord.

Là ou nous avons des proximités d'analyse, c'est dans le racisme qui perdure en France (plus de 35 ans après la marche de 1983) contre les Arabes et les Musulmans. Cela se couple avec un rejet xénophobe contre les migrants. Il y a donc bien ici un autre contre-mouvement réactionnaire en France. Mais ce racisme ne doit pas être confondu avec la critique des intégrismes religieux à dominante sexyphobique et sexoséparatiste.  Cette critique est nécessaire. Ce n'est pas tout : il existe aussi de l'antisémitisme. Il peut venir aussi bien d'Arabes que de Blancs. Il convient de lutter contre toutes les formes de racisme, de façon universaliste.

Cette lutte antiraciste se couple avec la lutte anticapitaliste du peuple-classe contre les classes dominantes privées et publiques (Caste HFP), tant celle de France que celle de l'Union européenne. Il faut défendre les services publics, la sécurité sociale, la retraite par répartition, la réduction du temps de travail, les minimas sociaux et le smic. Il faut défendre justice fiscale, justice sociale, justice climatique, et avancées démocratiques.

Christian DELARUE

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