Les communs en hybridation avec l’appropriation publique et l’appropriation privée.
C’est Christophe Aguiton qui évoque cette notion d’hybridation dans son chapitre sur les « biens communs » dans son livre "La gauche du 21 ème siècle - Enquête sur une refondation » (Ed La Découverte aout 2017). Le titre du chapitre s’intitule « Les biens communs, une alternative au capitalisme et à l’étatisme » (page 216) . Pas tout à fait ! Pas complètement d’ou hybridation !
Cela ressemble au triptyque ancien appropriation privée, appropriation publique, appropriation sociale. L’appropriation sociale s’apparente à une gestion commune des biens et services . Il y a besoin d’un mouvement de désappropriation privée . Il faut aussi distinguer les grandes entreprises des petites qui peuvent fonctionner en coopérative.
Le mouvement ouvrier a toujours proposé le passage de l’appropriation privée à l’appropriation publique. Ce qui a changé tient en deux points : d’une part passage de l’appropriation publique maintenue pour les grandes entreprises à l’appropriation sociale. On pense ici à la socialisation des banques. Le pôle public bancaire doit être en capacité de sortir d’un partenariat public - privé par une sortie de la logique de satisfaction des profits financiers afin de passer à une logique d’investissement de la transition écologique. D’autre part, le passage des sociétés commerciales privées aux sociétés coopératives mais cela ne fonctionne que pour les petites unités.
La question se pose aussi de la péréquation tarifaire. Le problème est réel : Au sud de Rennes, dans une même zone vous avez trois régimes juridiques de la gestion de l’eau et trois niveaux de prix. Vous traversez la rue et vous passez d’un prix de marché (élevé) à un tarif public moins cher, mais plus loin on trouve un troisième niveau de prix de l’eau sur une autre base. La question de l’égalité et de la péréquation tarifaire est plus importante que l’autogestion relative. Les gens ne cherchent pas massivement une autogestion collective car ils pratiquent facilement pour certains la technique du « passager clandestin » et de la délégation de pouvoir à des acteurs connus, des acteurs plus ou moins liés aux forces d’argent selon la taille des zones. Plus la zone est grande et plus les forces d’argent issues des entreprises privées commerciales-capitalistes ont de l’influence.
Christian DELARUE
.
Imposture : Président illégitime et besoin d'une nouvelle gauche. -- Christian DELARUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire