Diversité altermondialiste

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mardi 23 octobre 2018

Contre le fascisme, pour les migrants, dans la laïcité, contre les intégrismes religieux.

Contre le fascisme, pour les migrants, dans la laïcité, contre les intégrismes religieux.

Il n’y a pas de mouvements de masse fascistes en France nous dit Ugo Palheta (1) mais il existe bien des formations politiques de type national-identitaire clairement fascisantes ayant une certaine audience (1) ; formations politiques d’extrême-droite qui maintiennent juste une façade démocratique pour éviter une ressemblance trop visible et encore vivement repoussée avec les partis fascistes des années 30. Ces partis diffusent surtout de gros rejets de fractions de la population, surtout au sein du peuple-classe : rejets des migrants, rejets des Roms, rejet des musulmans (sans distinguer avec les islamistes), rejet des travailleurs fainéants et des « bras cassés » (1994), rejet de l’homosexualité, de l’IVG, etc. etc.
L’unification des classes populaires (modestes et moyennes, les unes et les autres) est nécessaire à la construction d’un peuple-classe critique et contestataire des classes dominantes intégrées au néolibéralisme mondialisé. Les migrants font parties de ces classes populaires.
Pour reprendre encore Ugo Palheta, il y a un « mauvais jeu pour la gauche » à ne pas entretenir. pour bien combattre le fascisme montant, c’est l’ambiguïté en matière d’antiracisme et d’accueil des migrants.

I - Antiracisme

L’antiracisme du MRAP - qui a lutté contre le colonialisme et les impérialismes dominateurs des peuples - est universaliste, sans racialisation ni communautarisation (cf mise en communauté forcée et arbitraire des humains). Il est aussi non campiste et donc en lutte contre toutes les formes de racisme, aussi bien l’antisémitisme que les autres formes. Non campiste, second aspect, il s’oppose au racisme partout transversalement, dans chaque nation ou continent ou quartier, au Sud comme au Nord .

Dans la période actuelle, l'antiracisme universaliste s'inquiète de la montée des intégrismes religieux partout dans le monde notamment sous forme sexyphobique et sexoséparatiste (avec les "campagnes d'hidjabisation"). Il ne demande pas l'abandon de la loi de mars 2004 . Et quand l'hypertextile (burkini) est autorisé en piscine publique alors il s'élève contre la discrimination textile si le string seulement est interdit (cf Rennes).


II - Qui a vocation à mobiliser contre le fascisme ? 
Ce n’est pas nouveau, il revient à la gauche politique, aux syndicats et aux associations de s’opposer au fascisme montant et aux intégrismes religieux (cf aux contre-mouvements réactionnaires).
- La gauche c’est autant les variantes les plus critiques avec des perspectives émancipatrices diverses porteuses d’alternatives extra-systémiques que celle plus soucieuse d’accéder au pouvoir dans un cadre d’alternance intra-systèmique. Car c’est bien la gauche politique - celle d’alternance ou celle d’alternative extra-systèmique - qui a vocation à s’opposer à un fascisme montant. 
- Les syndicats de travailleurs, tant du public ou du privé ont aussi un rôle évident et important contre le fascisme, car ce sont eux qui défendent les intérêts matériels et moraux des différents catégories de travailleur.ses, tant celles précaires et mal payées que celles mieux stabilisés et mieux payées, de toutes origines.
- Les associations antiracistes, féministes, LGBTQI ont aussi vocation à repousser les forces identitaires et communautaires fascistes.


III - Néolibéralisme autoritaire et mortifère
Si le néolibéralisme contemporain devient de plus en plus autoritaire avec un "consensus sécuritaire" (avec ses lois, sa police , sa fausse police ) et de plus en plus xénophobe et morbide (des morts) avec un "consensus migratoire" alors il convient pour les animateurs politiques ou syndicaux ou associatifs de lutter contre ces deux consensus. Dés lors, l'articulation du combat démocratique (démocratisation des institutions, socialisation des banques) et du combat en défense des migrants, qui sont nos frères de classe, est nécessaire.
Si la question des migrants n'est pas un dérivatif, il importe aussi de voir certains problèmes. Dans les migrants comme d'ailleurs chez les résidents, nationaux ou non, il y a des islamistes et divers intégristes religieux. Il faut les combattre aussi mais c’est autre chose. Il faut être des antiracistes et des laïques. Il faut défendre les droits des femmes (liberté et égalité), les droits des homosexuels et LGBT(QI), les droits des migrants à circuler et vivre ici, le respect de la laïcité partout, y compris à l’école (loi du 15 mars 2004 en France contre les signes ostensibles de religion).
Pour autant, il importe surtout de ne pas céder aussi aux puissants - les classes dominantes (fraction privée capitaliste et caste HFP) sur la question économico-financière centrale, que l’on nomme néolibéralisme. Il est clair que l’anti-fascisme suppose de faire reculer le capitalisme fondé sur le profit d’abord et la propriété privée (2) défendue par les classes dominantes. Un des enjeux reste le développement des services publics, la défense de la Sécurité sociale, la défense de la retraite par répartition, mais aussi la réduction du temps de travail (RTT).
Christian DELARUE
1) LA POSSIBILITÉ DU FASCISME - UGO PALHETA - (Le Média) YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=QaHHjK8RQqM
xx
ANTIRACISMES ET LOI ANTI-SIGNES OSTENSIBLES DE RELIGION
Extension en entreprise contre les signes identitaires hors religion
Intervention de Christian DELARUE à Université d’été de Grenoble 2018

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