Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

vendredi 21 septembre 2018

Quand l'altermondialisme parle de démocratie empowerment

Quand l'altermondialisme parle de démocratie empowerment
I - Plus de puissance de penser et d'agir pour ceux ou celles qui ont peu ou moins. Ou empowerment.
Wikipédia dit autonomisation plus que gain de puissance. Nous préférons gain de puissance et de pouvoir puisque notre réflexion est plus collective qu'individuelle.
1 - Ce gain de puissance intellectuel et pratique peut être INDIVIDUEL et se mettre en oeuvre dans un petit groupe de travail . Cela se fait pour éviter la marginalisation ou l'exclusion là ou la concurrence vise à conserver des maîtrises sur une machine (j'ai du lire cette problématique de préservation de compétence jadis chez Sansaulieu fils je crois). Ce n'est pas nécessairement l'encadrement qui empêche l'empowerment, bien au contraire. Hélas, il s'agit bien souvent des égaux en lutte de place.
2 - Ce gain de puissance peut aussi être COLLECTIF, à une échelle beaucoup plus vaste : une ville, une région, voire une nation.
"L'empowerment est l'octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés. Il est utile de préciser que l'empowerment est une prise de pouvoir pour les individus par les individus eux-mêmes sans attendre une quelconque autorisation officielle du gouvernement." (wikipedia)
Quand l'altermondialisme parle de démocratie empowerment, il s'agit bien d'ocroi de plus de pouvoirs pour ceux et celles d'en-bas soit le peuple-classe DANS UNE PERSPECTIVE DE CHANGEMENT, DE FORTE REDUCTION DES HIERARCHIES ET INEGALITES et corrélativement moins de pouvoirs pour ceux d'en-haut : l'oligarchie et la classe dominante, disons le 1% d'en-haut. Il ne s'agit donc pas d'une version compatible au néolibéralisme, tronquée et manipulée qui part d'en-haut soit en caritatif, soit dans une visée participative ou les hiérarchies perdurent, voire sont légitimées. La participation est un des plus fort atout des élites les plus averties pour se maintenir aux postes supérieurs de la société.
II - Tarso Genro
Ici je voudrais citer Tarso Genro, jadis maire de Porto Alègre, et auteur de "Thèses pour une théorie démocratique de l'Etat et du socialisme" (in Mouvements n 18 de 2001). Si on laisse les éléments introductifs plutôt abscons (selon moi) de sa théorisation on trouve une "démarche démocratique populaire" de type démocratie par en-bas contre en-haut, laquelle démarche d'empowerment apparait bien être interne au peuple-classe, donc à celles et ceux d'en-bas très largement compris (99%), nationaux ou simples résidents. 
On trouve l'idée d'empowerment et " d'une puissance constitutive de faire l'histoire plus ou moins grande selon le pouvoir  qu'ils - les groupes et classes voire les nations dominées - accumulent, face à la répartition inégale des richesses, de l'information et de la culture" . Il ajoute comme argument que "faire un Etat qui soit "soumis" à la société n'est plus possible par la seule voie de la représentation politique". Ici il convient de préciser utilement que la société civile est clivée par de multiples rapports sociaux et que certaines classes sociales ou certains groupes sociaux, sont mieux servis que d'autres. L'Etat néolibéral contemporain est au service des grandes banques, des grandes sociétés transnationales en général ainsi que selon le rapport des forces d'autres groupes sociaux.
A la "démarche démocratique populaire" il ajoute une culture de solidarité qui dépasse les limites de l'usine (pour le syndicalisme), les limites de la nation et de son territoire. Disant cela, il convient de préciser qu'il ne s'agit pas de "sauter" (comme certains le proposent) de l'infra-national (le local et le régional) au supra-national (le continental et pour nous l'Union européenne) en ignorant l'échelon national qui demeure un cadre important du rapport des forces entre peuple-classe et classe dominante.
Christian DELARUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire