Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

dimanche 16 septembre 2018

De la plèbe au peuple souverain (G Bras)

De la plèbe au peuple souverain

Un chapitre fort instructif de "Les voies du peuple" de Gérard Bras (page 30 a 57).
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/160918/de-la-plebe-au-peuple-souverain



La question de la dynamique de souveraineté est posée. Voila qui intéresse a priori  les démocrates, les Républicains et les souverainistes comme ceux qui veulent maintenir la dynamique populaire d'en-bas à l'international. Elle est posée non d'un point de vue statique, par le simple effet du jeu démocratique et de ses alternances, mais via in projet politique mobilisant le peuple et les classes sociales populaires.

Il s'agit de lire en quelque sorte la transcroissance du peuple-classe 99% en peuple nation ou du peuple social "à large format" en "peuple total" englobant donc la classe dominante ou en "corps politique" pour adopter une formule de science politique et avant elle de la philosophie politique depuis JJ Rousseau.


I - REPERES


A) Il n'y a pas le peuple mais des peuples. 

Cependant le "peuple-tout" le mieux accepté c'est le "demos", soit le peuple légalement reconnu, celui qui participe de la validation de l'Etat via les élections ou autres processus comme le tirage au sort (plus marginaux). Hors de ce peuple au singulier, adoubé par la doxa, il n'y aurait que des catégories de "peuple" pourvoyeuses de populismes divers, de droite ou de gauche.

Au-delà de l'invective, et après un parcours historique il nous faut évoquer des peuples, des catégories de peuples : peuple ethnique, peuple nation, peuple démocratique, peuple-classe, peuple sans Etat, peuple migrant, etc...


Pour nous qui suivont l’aventure du terme comme militant depuis la fin des années 1970 ("peuple" est dans MRAP) ces dernières années ont vu surgir depuis 2000 de nombreux débats sur les différents "peuples". La plèbe a donné lieu à formation de peuple-classe (en lien avec Surel et Meny 2002), soit "l'autre" de la classe dominante. Soit aussi, les 99% d'en-bas pour le dire autrement, moins sous l'angle d'un rapport social qui fait du dit peuple un objet de politique (cf Patrick Tort jadis) et plus sous l'angle nous sommes l'immense majorité (sous le 1% d'en-haut en surplomb).

B) Egalité et division(s) interne(s)

Le peuple aspire a la liberté et a l’égalité. Or "la force des choses" (JJ Rousseau ne vise pas encore la force du capitalisme ) tend a détruire l’égalité en divisant la société entre riches et pauvres (p 51). Il ne dit rien du patriarcat.

Le peuple est le nom de la politisation de la société civile  qui insiste sur l'egalite et pas que l'egalite des droits (jjr de droite) mais aussi l'egalite economico-sociale (jjr de gauche) . Une tradition républicaine va relier le social au politique et concevoir une perspective socialiste. Cela suppose de distinguer les différents peuples et de sortir du confusionnisme . Il n'est pas anodin de mobiliser le peuple ethnos, ou la plèbe ou aujourd'hui un peuple social, ou le peuple nation ou corps politique.


II - OPTIONS

A) Transcroissance : De Rousseau à l'histoire révolutionnaire.

Le chapitre suivant se nomme "Le peuple entre en scène"  La c'est l'histoire de la Révolution française qui via le Tiers-Etat et quelques grandes figures qui conceptuellement et juridiquement élèvent le peuple d'en-bas (passif) en un grand sujet politico-citoyen (relativement actif). Auparavant JJ Rousseau avait déjà sorti le peuple de son statut de plèbe de bas quartier pour en faire un sujet politique. Aujourd'hui on dirait que le peuple-classe prend la suite de la plèbe mais avec un format nettement plus large et sans être assimilé péjorativement a la plèbe.

En 1789 comme en 2018 il y a toujours une bourgeoisie voire plusieurs , celle bancaire, celle productive et celle d'affaires, plus la Caste des Hauts Fonctionnaires (cf Mauduit sur Médiapart), plus diverses élites du 1% d'en-haut. Seul la Haute hiérarchie ecclésiastique a perdu sa place et encore pas totalement.

L'auteur Gérard Bras en vient a la question du complexe populisme puisque les demandes démocratiques, qui restent largement insatisfaites, se transforment en demandes populaires. Le populisme de droite (peuple ethnique ou peuple-nation) ou le populisme de gauche (peuple-classe) prend sa source en lien avec la montée du néolibéralisme et de la "démocratie réellement existante".


B) Maintenir une dimension populiste-classiste.

Il y a là, dans le contexte présent, (cf E Macron en plus du néolibéralisme) une dynamique populiste-classiste d'en-bas (articulation peuple et classes sociales) qui s'oppose aux forces financières et bancaires de la Star-up nation ou de l'Entreprise-france soit les deux terminologies macroniennes d'une Nation hiérarchisée comme une entreprise capitaliste et ou le peuple-classe est nécessairement à la remorque des entrepreneurs économiques.

Ce qui monte alors en contrepoint c'est l'idée de "démocratie-empowerment" soit une démocratie construite par en-bas et visant à devenir le tout (et pas seulement un "nous sommes les 99%"). Le slogan de convergence des classes du peuple-classe serait alors : Moins de pouvoirs pour ceux d'en-haut, plus pour le peuple-classe. Le tout sans racisme, ni sexisme, ni homophobie, ni intégrisme religieux !

Cela s'appliquerait que ce soit dans un cadre national (débat avec Jean-Michel Toulouse auteur de deux gros volumes sur la démocratie) ou dans un cadre continental européen ou il s'agit de rompre avec l'oligarchie, en promotion de la démocratie-empowerment, une alterdémocratie.

La démocratie empowerment ne se déleste pas de sa solidarité internationaliste en s'inscrivant dans son cadre national. On sait que la transcroissance des luttes existe mais que les dites luttes démarrent toujours dans un cadre national.

A poursuivre.
Un livre riche dont le présent propos est bien trop succinct pour une note quelconque.

Christian DELARUE


Le maintien d’une dimension populiste-classiste dans le discours politique. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-maintien-d-une-dimension-populiste-dans-le-discours-politique-Christian

DEMOCRATIE EMPOWERMENT ou LA DEMOCRATISATION PAR EN-BAS

http://amitie-entre-les-peuples.org/DEMOCRATIE-EMPOWERMENT-ou-LA-DEMOCRATISATION-PAR-EN-BAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire