Problème des analyses sur les Gillets jaunes
Il y a un aspect qui est souvent manquant, alors qu'il est le plus visible et le plus inédit, c'est le "D'EN-BAS" - que ce soit vs prolétaire ou salariat ou travailleur (Marx) ou vs peuple (populisme de gauche) - car ayant "du mal à finir les fins de mois" ! Bref face aux marchés des biens et services, hors production donc, dans la "sphère de circulation" pour le dire comme Marx, dans le rapport social de solvabilité, ils ne peuvent pas épargner ou très peu. C'est ce qui est nouveau et fort dans ce mouvement !
Et ils sont beaucoup plus contre ceux d'en-haut, y compris salariés aisés, que contre les patrons, les capitalistes ! C'est ainsi . Et quand ils sont contre les patrons - ce qui arrive - ce n'est pas par anticapitalisme mais par le fait qu'ils sont riches ! Ils sont contre le 1% qui accapare les richesses de plus en plus et depuis longtemps.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que les syndicats les plus "verticalistes", ie ceux défendant le précaire en sous-smic jusqu'au cadre supérieur +++ avec 7, 8, 12 fois le smic ont du mal a s'impliquer ! C'est un euphémisme parfois !
Il en va de même pour la gauche qui sent que ce clivage en-bas contre en-haut les surprend autant que les syndicats !
Les GJ ne sont pas foncièrement anticapitalistes mais ils critiquent férocement la (mauvaise) répartition des richesses ! Il faut plus pour en-bas, moins pour en-haut !
Christian DELARUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire