MRAP et sexoséparatisme : Ou mettre le curseur ?
Prochains débats du MRAP : Contribution sur l’expression de l’autoritarisme religieux contre les femmes dans le cadre du refus de l’islamophobie.
Le sexoséparatisme comme forme de sexisme liée à une forme d’intégrisme religieux.
Le sexoséparatisme est situé entre imposition et liberté. Là ou on impose à autrui, par divers moyens (menaces, injures, insultes, stigmatisation, coups, privation de libertés, etc) on lui enlève nettement sa liberté ! Là est le curseur ! Le sexoséparatisme est par définition hyper-autoritaire et il relève de pratiques violentes contre les filles et les femmes.
A distinguer de la « sous-culture sexoséparatiste »
On pourrait certes critiquer celles qui disent rester chez elle pour ne sortir que voilées librement alors qu’on sait qu’elles ont du prendre le voile à 12 ou 13 ans, voire à 6 ou 7 ans. Là, ce qui est critiqué ce n’est pas l’imposition autoritaire présente, c’est le formatage juvénile des corps (1) pour soumettre les esprits qui est critiqué. Cette critique est pertinente mais ce n’est pas celle que je fais au nom du sexoséparatisme des intégristes religieux. On peut l’intégrer dans ce que j’ai appelé la « sous-culture sexoséparatiste », mais c’est autre chose. J’ai pris soin de distinguer le concept de base (sur ce site et ailleurs) qui sert à la critique des intégrismes religieux de la « sous-culture intégriste » liée à un hyper-patriarcat auquel des femmes elles-mêmes participent.
Cessons la guerre contre les militant(e)s antiracistes qui combattent aussi l’intégrisme religieux sur de bonnes bases, à partir de nos principes et valeurs, pour ne pas laisser ce champ de critique - intégrismophobie - au FN ou aux Identitaires (qui viennent de changer de nom - mise à jour des fiches) ou d’autres qui vont généraliser cette critique à tous les musulmans, ce qui forme islamophobie.
Ce qui est a combattre, pour toute personne pro-émancipation, pro-libération des lourdes contraintes et des autoritarismes, ce sont les contre-mouvements réactionnaires religieux, ceux à obsession de « bâchage » hypertextile autoritaire des femmes et de réclusion à la maison, ceux dit intégristes sexoséparatistes qui est le terme exact (et non pas « sekso-séparatistes » comme l’écrit un membre connu de la minorité du MRAP sur son blog ) !
De plus, cette lutte n’est pas uniquement celle des « blancs » mais de tous et toutes car il y a des musulman(e)s progressistes qui luttent contre cet intégrisme d’emprisonnement autoritaire ! Nous en sommes en principe solidaires.
Christian DELARUE
ex membre du BE et du CA du MRAP et majorité du MRAP
ex membre du BE et du CA du MRAP et majorité du MRAP
1) comme on peut le faire sur d’autres plans comme l’hypersexualisation des très jeunes filles par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire