Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

vendredi 26 août 2016

BURKINI ETE 2016 DELARUE


Sécularisation hors laïcité : Essai de compréhension d'une contradiction culturelle. C Delarue

Sécularisation hors laïcité : Essai de compréhension d'une contradiction culturelle. C Delarue - Amitié entre les peuples

mercredi 27 juillet 2016

L’amour de la vie va contre « La passion de détruire »

L’amour de la vie va contre « La passion de détruire »
L’amour de la vie va contre « La passion de détruire » dirait Erich Fromm (1900 - 1980) auteur de ce gros ouvrage datant de 1973 (1975 en France - Robert Laffond) !
Maintenir l’amour de la vie, c’est la tâche de chacun, chacune, face à une entreprise de destruction organisée. Pour un pays l’amour de la vie c’est conserver une certaine ouverture au monde et aux autres peuples dans une dynamique de paix, tant que faire se peut.
Vouloir une amitié entre les peuples maintenue n’empêche nullement de prendre les mesures sérieuses, réfléchies, qui s’imposent pour empêcher la reproduction des attentats. Mais lesquelles ? Que faire par exemple des « fichés S » ? Les surveiller plus certes, mais encore . Aujourd’hui il a tué avec un bracelet (sauf mauvaise information). Les mettre en prison risquent de les radicaliser plus. Les expatrier risque d’être difficile si ce sont des français. Je n’ai pas la solution. Certains sont mieux avertis. Il va falloir écouter.
On ne saurait peut-être confondre le peuple qui doit maintenir ses valeurs et le travail des spécialistes et des responsables qui doivent eux agir. C’est leur job. En démocratie, le peuple doit connaître les grandes orientations décidées et même plus parfois mais sans être sous emprise constante du sécuritarisme via les médias. Là il y a un risque.
Pour un pays l’amour de la vie, c’est aussi aimer ce qui fait ses grands principes fondateurs, en soutenant fermement ce qui ne doit pas reculer comme la laïcité (lois de 1905 et 2004), avec la liberté, l’égalité hommes-femmes, l’acceptation des homosexuels, des mécréants (athées) et de tous les croyant-e-s qui se retrouvent dans le pacte commun, pacte qui ne devrait pas oublier la justice sociale et la réduction des inégalités sociales et du racisme.
Christian DELARUE - Amitie-entre-les-peuples.org

samedi 23 juillet 2016

MRAP et sexoséparatisme : Ou mettre le curseur ?

MRAP et sexoséparatisme : Ou mettre le curseur ?
Prochains débats du MRAP : Contribution sur l’expression de l’autoritarisme religieux contre les femmes dans le cadre du refus de l’islamophobie.
Le sexoséparatisme comme forme de sexisme liée à une forme d’intégrisme religieux.
Le sexoséparatisme est situé entre imposition et liberté. Là ou on impose à autrui, par divers moyens (menaces, injures, insultes, stigmatisation, coups, privation de libertés, etc) on lui enlève nettement sa liberté ! Là est le curseur ! Le sexoséparatisme est par définition hyper-autoritaire et il relève de pratiques violentes contre les filles et les femmes.
A distinguer de la « sous-culture sexoséparatiste »
On pourrait certes critiquer celles qui disent rester chez elle pour ne sortir que voilées librement alors qu’on sait qu’elles ont du prendre le voile à 12 ou 13 ans, voire à 6 ou 7 ans. Là, ce qui est critiqué ce n’est pas l’imposition autoritaire présente, c’est le formatage juvénile des corps (1) pour soumettre les esprits qui est critiqué. Cette critique est pertinente mais ce n’est pas celle que je fais au nom du sexoséparatisme des intégristes religieux. On peut l’intégrer dans ce que j’ai appelé la « sous-culture sexoséparatiste », mais c’est autre chose. J’ai pris soin de distinguer le concept de base (sur ce site et ailleurs) qui sert à la critique des intégrismes religieux de la « sous-culture intégriste » liée à un hyper-patriarcat auquel des femmes elles-mêmes participent.
Cessons la guerre contre les militant(e)s antiracistes qui combattent aussi l’intégrisme religieux sur de bonnes bases, à partir de nos principes et valeurs, pour ne pas laisser ce champ de critique - intégrismophobie - au FN ou aux Identitaires (qui viennent de changer de nom - mise à jour des fiches) ou d’autres qui vont généraliser cette critique à tous les musulmans, ce qui forme islamophobie.
Ce qui est a combattre, pour toute personne pro-émancipation, pro-libération des lourdes contraintes et des autoritarismes, ce sont les contre-mouvements réactionnaires religieux, ceux à obsession de « bâchage » hypertextile autoritaire des femmes et de réclusion à la maison, ceux dit intégristes sexoséparatistes qui est le terme exact (et non pas « sekso-séparatistes » comme l’écrit un membre connu de la minorité du MRAP sur son blog ) !
De plus, cette lutte n’est pas uniquement celle des « blancs » mais de tous et toutes car il y a des musulman(e)s progressistes qui luttent contre cet intégrisme d’emprisonnement autoritaire ! Nous en sommes en principe solidaires.
Christian DELARUE
ex membre du BE et du CA du MRAP et majorité du MRAP
1) comme on peut le faire sur d’autres plans comme l’hypersexualisation des très jeunes filles par exemple.

jeudi 14 juillet 2016

Les grands axes de l’altermondialisme : en contre et en pour.

Les grands axes de l’altermondialisme : en contre et en pour.

par Christian DELARUE Altermondialiste (membre d’ ATTAC - CADTM et Fondation Copernic et du MRAP, signataire Zéromacho contre la prostitution ) auteur de concepts utiles à l’altermondialisme dont peuple-classe, travaillisme, sexoséparatisme, diversité textile, etc .
L’altermondialisme se mobilise pour changer le monde - « Un autre monde est possible » est son slogan depuis 2001 - à partir d’orientations qui refusent dominations, oppressions et exploitations partout, dans chaque pays, chaque continent (Changer d’Europe institutionnelle) :
1 - D’abord nous voulons CONSTRUIRE le monde et non de le détruire. Construire tout à la fois un monde commun et un monde pluriel qui respecte les individus dans leurs différences (diversité textile) . Il s’agit de développer les individus non de casser les supports sociaux à l’épanouissement des individus et les laissant à la précarité, la pauvreté, la misère sociale et affective. Personnellement je prendrais appui ici sur un maître : Erich Fromm. Mais chacun choisit son éthique.
2 - L’altermondialisme est ouvert sur le monde. Il est SOLIDAIRE des peuples-classes du monde à l’image d’un Jean Ziegler qui jadis préconisait de choisir la Raison solidaire contre la Raison d’Etat. Il est en ce sens internationaliste et anti-impérialiste. Il soutien les forces progressistes qui partout s’opposent à l’oppression, à la domination, à l’exploitation.
3 - Il est aussi pour le COSMOPOLITISME car certains problèmes, comme l’écologie, relèvent du niveau planétaire. De la mondialité dirait Zarifian. Ce qui n’empêche pas de commencer le changement ici et maintenant contre la « gauche » social-libérale (Loi travail et 49-3"), le MEDEF et les groupes d’appui. Voir la nation sans fétichisme ni diabolisation est utile.
4 - Il est aussi ANTICAPITALISTE et de lutte de classes, car les rapports sociaux capital/travail s’étendent au lieu de se réduire. Mais l’altermondialisme évoque des sociétés à dominante capitaliste car tout n’est pas capitaliste au sein des sociétés (services publics dans leur logique de satisfaction des besoins sociaux, Sécurité sociale, entreprises coopératives, etc)
5 - Il milite pour « DESCENDRE LA DEMOCRATIE » au plus près des citoyens des peuples-classe au lieu de la laisser aux élites qui décident, aux oligarchies qui la vident de sa portée, qui la retourne contre les peuples au profit des puissants, des très riches. Contre les « démocraties réellement existantes », l’altermondialisme milite pour une alter-démocratie (troisième chambre en France, autres mandats, etc) qui comprend des processus de socialisation des banques à l’époque de la financiarisation de l’économie. Qui comprend aussi des pratiques de planification écosocialiste.
6 - Il est ANTI-PRODUCTIVISTE et contre l’extractivisme (CADTM) et milite pour un écosocialisme. Il lutte contre le nucléaire et le système énergétique actuel, contre les grands projets inutiles, pour les coopératives, etc.
6 - Il est ANTI-PRODUCTIVISTE et contre l’extractivisme (CADTM) et milite pour un écosocialisme. Il lutte contre le nucléaire et le système énergétique actuel, contre les grands projets inutiles, pour les coopératives, etc.
7 - Il est ANTISEXISTE sous toutes ses formes (dont l’hétérosexisme et le sexoséparatisme) et il est donc pro-féministe et anti-homophobe (pro-LGBT). Il est pour la liberté et l’égalité des hommes et des femmes. Ce qui va mieux avec la diversité textile réelle (hypotextile et hypertextile) et avec la laïcité. Il refuse les intégrismes religieux, les fondamentalismes.
8 - Il est ANTIRACISTE sous toutes ses formes. Il est anti-xénophobe et anti-impérialiste. Il est solidaire des courants « décoloniaux » (dit "nouveaux antiracistes postcoloniaux) qui refusent l’ intégrisme musulman sexoséparatiste et les extrémismes religieux de façon générale. Il est solidaire du peuple palestinien mais refuse l’antisémitisme.
10 - La jeunesse altermondialiste est aussi ANTI-SPECISTE et VEGAN. L’altermondialisme milite de plus en plus, à minima, pour réduire très très fortement la souffrance animale. Elle milite pour une autre production alimentaire et une autre consommation.
Christian Delarue
(altermondialiste ATTAC - CADTM - Fondation Copernic - MRAP)