Diversité altermondialiste

Diversité altermondialiste
multicolore et multitextile

dimanche 4 mars 2018

Tariq Ramadan et les pressions du communautarisme musulman sur la Justice

Tariq Ramadan et les pressions du communautarisme musulman sur la Justice

https://altermd.blogspot.fr/2018/03/tariq-ramadan-et-les-pressions-du.html

- Préalable : tous les musulmans ne sont pas communautaristes

On peut être musulman et soutenir Tariq Ramadan avec des  arguments juridiques qui ne visent pas à le sortir indument d'un procès . On pense et on agit alors comme des non musulmans qui - avertis ou non des procédures pénales - prennent aussi en compte l'existence de plaignantes sans les mépriser. Elles ont droit à la justice. La justice doit donc aller jusqu'au bout sans pression , pression d'élites ou pressions populaires et ou communautaires. Tariq Ramadan est lui présumé innocent mais il doit répondre de ce dont il est accusé. Il doit aussi cesser de menacer ses victimes, puisque ce point est noté. Des mesures doivent donc être prises en ce sens . Celles-là et d'autres dont je n'ai pas connaissance. 

Ces quelques lignes visent les autres musulmans, ceux qui se positionnent sur une conception communautariste avant tout.

- Procédons à une typologie sociologique des attitudes et comportements.

La situation montre un effacement d'une solidarité purement sociale de type les pauvres et gens de la base se défendent entre eux hors référence communautaire (nationale peut-être, internationale pour d'autres). Il y a aussi effacement d'une solidarité de classe exprimée dans un cadre communautaire ou la défense se limitent entre gens d'en-bas mais vaut exclusivement pour une communauté précise (ici les musulmans) . 

Ces deux positionnements nous éloigne d'une vision juridique universaliste qui voit strictement la même justice s'appliquer pour tous et toutes, quelque soit sa position sociale. Cela apparait utopique à beaucoup mais il importe de ne pas lâcher cette position ou les juges sont au-dessus des préjugés classistes. Ils existent.

Cependant il y a le réel qui est - pour reprendre le propos de G Sporri - "{qu’il y a des milliers de taulards abusivement incarcérés avant jugement ou maintenus en détention malgré un état de santé pitoyable . Les gardes à vue humiliantes et dégradantes sont la règle générale et les instructions à charge aussi , sans parler des techniques policières pour extorquer des aveux . Or T Ramadan a lui du fric , des bons avocats , des partisans ... Sa situation est meilleure que celles de beaucoup de ses co-détenus..}."

- Aliénation 

Avec ce propos, on voit que le communautarisme fonctionne ici de façon perverse puisque des pauvres et gens de base (moins pauvres mais n'appartenant pas au 1%) se mobilisent pour défendre une élite de la communauté (musulmane). Elles le font sans se soucier ni d'une éventuelle réciprocité (exemple d'une élite musulmane et socialiste préoccupée d'enrichir les pauvres en faisant "ruisseler" fortement vers en-bas) , ni d'une justice qui respecte les règles et se soucie aussi de la victime présumée qui est aussi - au passage - musulmane et dont ces musulmans-là (pas tous, pas ceux n'ayant pas un réflexe communautariste grégaire) se contre-fichent bien qu'elle soit menacée. En fait pour eux, Tariq Ramadan n'a pas pu violer, n'a pas pu être violent contre ces deux ou trois femmes. Or c'est bien ce qui est en jeux. La présomption d'innocence n'a pas pour fonction de masquer la plainte . 

Si TR n'avait pas été si connu et si prédicateur sur les bonnes moeurs on aurait aussi pu avoir une anonymisation de l'accusation comme du résultat. Mais là c'est difficile. 

Qu'en pensent les spécialistes ?


Christian DELARUE


Naëm Bestandji - Les soutiens de Tariq Ramadan sont très actifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire